Il n’y a pas beaucoup d’insectes qui peuvent produire du venin. Il y a certaines punaises terrestres et aquatiques qui sont des prédateurs (chassent d’autres insectes) et peuvent injecter un venin à leur proie. Il y a aussi certaines fourmis qui peuvent produire du venin (et bien sûr les araignées et scorpions, qui ne sont pas des insectes).
On connaît aussi surtout les abeilles et les guêpes qui sont plus venimeuses. Les piqûres de celles-ci (femelles seulement) peuvent provoquer des douleurs mais aussi des réactions allergiques chez certaines personnes. Le venin des abeilles est le plus toxique.
Il est toutefois normal d’avoir une petite réaction inflammatoire au venin des insectes piqueurs (rougeur, sensation de brûlement), mais cela ne veut pas dire que vous êtes allergiques. Il y a environ 1% de la population qui serait allergique au venin de guêpes ou d’abeilles. Lorsqu’elles se font piquer, ces personnes peuvent éprouver des difficultés respiratoires, des nausées, vomissements, douleurs abdominales, etc.
Certains insectes peuvent piquer (comme le moustique) mais n’injectent pas de venin. Le maringouin injecte un anticoagulant (pour empêcher le sang de coaguler, c’est-à-dire former une galle) qui provoque des démangeaisons.