Phasme
Le phasme (parfois appelé "insecte bâton") a un corps mince et allongé ce qui lui donne l'apparence d'une brindille. Roi du camouflage, cet insecte se fond à merveille parmi les branches de son habitat. En fait, le nom Phasme, provient du Grec "Phasma", qui signifie fantôme ou apparition. L'espèce du Québec se nomme "Bâtonnet ordinaire". Sur la photo c'est le Phasme brindille du Vietnam. Alimentation: Végétarien. Feuilles d'une variété d'arbres, incluant le chêne pour l'espèce du Québec.
Fait intéressant
Comme moyen de défense, le phasme a recours à l'autotomie. C'est à dire à l'amputation volontaire d'un de ses membres. De cette façon, il peut réussir à s'enfuir s'il se sent pris. La patte amputée pourra repousser si l'insecte est encore jeune et qu'il lui reste quelques mues avant d'atteindre l'âge adulte.
Commentaire
Le phasme a un corps mince et allongé ce qui lui donne l'apparence d'une brindille. Roi du camouflage, cet insecte se fond à merveille parmi les branches de son habitat. En fait, le nom Phasme, provient du Grec "Phasma", qui signifie fantôme ou apparition.