Le contenu du livre « Les insectes de nos jardins », publié aux éditions Broquet, est maintenant disponible gratuitement.

Couverture du livre Les insectes de nos jardins

Le livre s'adresse à tous ceux qui désirent connaître, de façon simple et rapide, les insectes présents dans leur environnement immédiat. Bien que nous côtoyons la plupart de ces insectes régulièrement, il est surprenant de constater à quel point ils sont méconnus.

Qu'il s'agisse d'insectes nuisibles comme le perceur de l'iris, le criocère du lis, ou encore d'insectes utiles comme la larve de syrphe ou de coccinelle, les photographies couleur faciliteront leur identification. Cet ouvrage vous permettra de découvrir leurs modes de vie et vous aidera à prendre une décision éclairée en vue de protéger, tolérer ou éliminer des insectes de votre jardin.

« Grâce à son style qui s'adresse tant aux naturalistes qu'aux jardiniers amateurs, vous ne verrez plus jamais votre jardin de la même façon »

— Guy Des Rochers, Le Journal de Montréal, 29 avril 2006

« Ce livre, facile à lire et instructif, m'a passionné. Cet ouvrage nous permet de prendre des décisions bien éclairées car il nous instruit sur le mode de vie des insectes »

— Jean Claude Vigor, Le Devoir, 18 juin 2006

« Les insectes de nos jardins devrait figurer dans la bibliothèque de tout jardinier un tantinet curieux »

— Pierre Gingras, La Presse, 12 août 2006

Saviez-vous que…

L'ordre des hyménoptères (incluant guêpes et abeilles) est probablement le plus utile au jardinier ? Pour en savoir plus, lisez le texte sur l'ordre Hymenoptera.

Les araignées ne sont pas des insectes, et les opilions ne sont pas des araignées ! De plus, les araignées ne piquent pas ? Lisez le texte sur l'ordre Araneae.

Même la « répugnante » mouche verte est utile à l'homme ? Pour connaître son utilité, lisez le texte sur l'alimentation des insectes.

Les « mouches à feu » qui éclairent vos jardins durant les nuits d'été ne sont pas des mouches ? Ce sont des coléoptères de la famille Lampyridae.

Les pucerons ne causent pas de trous dans les feuilles car ils ont des pièces buccales de type suceur. Heureusement ils ont plusieurs prédateurs : les coccinelles, les chrysopes et les syrphes.

Le perceur de l'iris, le sphinx de la tomate et les vers gris sont les stades larvaires de papillons de nuit ? Lisez le texte sur l'ordre Lepidoptera.

Explorer les ordres d'insectes