Les hyménoptères méritent qu’on leur démontre un peu plus de considération. Ces insectes ont mauvaise réputation auprès du public. Pourtant, cet ordre d’insectes est le plus important pour le bénéfice des hommes.
Les abeilles travaillent très fort pour récolter le pollen des fleurs qu’elles rapportent ensuite au nid. En visitant ainsi les fleurs, elles assurent leur pollinisation. Sans les abeilles, plusieurs plantes, complètement dépendantes des insectes pour leur pollinisation, ne pourraient produire de graines. Il n’y aurait donc pas (ou très peu) de pommes, poires, prunes, noix, fraises, melons, concombres, courges, choux, oignons, carottes, etc.
Les guêpes, pour leur part, sont très utiles au jardinier. La majorité de celles-ci chassent une grande variété d’insectes, incluant chenilles et sauterelles, pour offrir en repas à leur progéniture ou aux larves de la colonie. De plus, plusieurs guêpes sont des insectes parasitoïdes. C’est-à-dire que les larves se développent en se nourrissant de leur hôte, causant éventuellement leur mort. Ces guêpes parasitoïdes sont très importantes dans le contrôle d’insectes nuisibles.
Les porte-scie (Tenthredinidae, Cimbicidae, etc. ) représentent une très faible proportion des hyménoptères. Celles-ci se nourrissent de végétaux et peuvent occasionner des dommages. Cependant, la mauvaise réputation des hyménoptères est plutôt attribuable à leur aiguillon.
Cet aiguillon est en fait un ovipositeur (organe de ponte) parfois transformé en arme venimeuse. Ce ne sont donc que les femelles qui possèdent un aiguillon. Les abeilles et guêpes sociales l’utilisent principalement pour défendre la colonie lorsqu’elle est en danger, alors que les guêpes solitaires l’utilisent principalement pour paralyser une proie.
Les abeilles, bourdons et les guêpes butinant les fleurs dans le jardin ne sont pas une menace pour le jardinier. Si vous ne vous souciez pas d’elles, elles ne se soucieront pas de vous.