Les fourmis sont de loin les insectes les plus communs des jardins. En fait, ce sont les insectes les plus abondants sur la terre. Il y en a des milliards et elles sont partout.
Les fourmis sont des hyménoptères sociaux. Elles vivent en colonies (appelées fourmilières) formées de centaines, voire de milliers d’individus. Elles sont omnivores et peuvent être considérées comme étant utiles en tant que prédatrices de nombreux insectes de jardin. Elles mangent les œufs et les larves de plusieurs insectes, incluant ceux du hanneton. Les fourmis peuvent de plus, aérer le sol, nettoyer le jardin et accélérer le processus de décomposition de la matière organique. Cependant, les fourmis peuvent devenir une nuisance lorsqu’elles envahissent les structures de bois des maisons (fourmis charpentières), forment de gros monticules de sable dans le gazon et de petits « cratères » entre les dalles du patio, ou lorsqu’elles entrent dans les maisons.
Étant donné la diversité et l’abondance des fourmis, il est impossible de les éliminer du jardin. Pour réussir à détruire une colonie, il faut se débarrasser de la reine, sinon elle continuera à pondre d’autres œufs et agrandir à nouveau la colonie. Une fois la colonie détruite, cela ne règle le problème que temporairement, jusqu’à ce qu’une autre colonie s’y installe.
On peut cependant régler le problème temporairement en ébouillantant (parfois à plus d’une reprise) les colonies qui sont problématiques. On peut également utiliser des pièges d’acide borique (ou borax). Les fourmis rapportent des aliments au nid pour nourrir la reine, les larves et les autres ouvrières. Si elles rapportent le mélange d’acide borique, cela tuera éventuellement toute la colonie (mais cela pourrait prendre jusqu’à un mois). Si la concentration d’acide borique est trop élevée, les fourmis mourront avant d’avoir rapporté la nourriture au nid, il faut donc utiliser une juste concentration. Il faut toutefois se rappeler que les fourmis des jardins ne causent généralement pas de grands dommages. Dans la mesure du possible, il est préférable d’apprendre à vivre en harmonie avec elles.