D’autres sphinx se distinguent par leur vol très rapide, pouvant atteindre 55 km/heure. Grâce à ce véloce battement d’ailes, certaines espèces peuvent effectuer un vol stationnaire devant les fleurs, tout en les butinant : le sphinx colibri (Hemaris thysbe) en est un exemple. Il est l’un des seuls sphinx qui butinent les fleurs pendant la journée. La plupart des autres sphinx sont nocturnes. Toutefois, ce sont surtout les chenilles de sphinx que l’on aperçoit au jardin. Ces grosses chenilles spectaculaires ont souvent une corne au bout de leur corps.
On peut apercevoir la chenille du sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata) et celle du sphinx du tabac (Manduca sexta) sur les plants de tomates, patates, aubergines, poivrons et tabac. Elles dévorent complètement les feuilles et peuvent à l’occasion s’attaquer aux tomates vertes.
Malgré leur taille imposante (jusqu’à 10 cm), elles sont très difficiles à voir sur les plants car leur couleur se marie à merveille avec le feuillage. Si vous réussissez à localiser les chenilles, vous pouvez les détruire. Les jeunes chenilles peuvent être écrasées facilement. Cependant, il peut être un peu plus angoissant d’écraser un ver de 10 cm de long. Une alternative serait de le noyer dans de l’eau savonneuse, ou de le mettre au congélateur quelques heures.
Les sphinx ont plusieurs prédateurs et parasites qui aident à contrôler leur population. Il n’est pas rare d’apercevoir une chenille de sphinx recouverte de plusieurs boules blanches. Ces boules sont en fait des cocons, formés par de petites guêpes parasites qui se sont nourrit des organes internes de la chenille. Les chenilles parasitées ne devraient pas être tuées par les jardiniers, car les petites guêpes émergeantes iront parasiter d’autres chenilles. Les chenilles parasitées ne se transformeront jamais en papillons, elles mourront bien avant.