La plupart des adultes sont actifs de nuit, seulement quelques espèces peuvent être vues de jour. Certaines noctuelles aspirent la sève des arbres blessés, d’autres prennent le nectar des fleurs et certaines ne se nourrissent tout simplement pas.
Les jardiniers sont bien familiers avec les dommages causés par les larves de ces papillons. Mais souvent ils ne savent pas que ces insectes ravageurs deviendront un jour papillons. Un perceur de l’iris (Macronoctua onusta) ne perce pas les iris toute sa vie. Comme les autres chenilles, il se métamorphosera en papillon.
Au stade larvaire, plusieurs noctuelles se nourrissent de feuilles, alors que d’autres pénètrent les tiges, les racines ou les fruits des plantes. Parmi les espèces les plus communes au jardin, on retrouve le perceur de l’iris , plusieurs espèces de vers-gris, la fausse-arpenteuse du chou (Trichoplusia ni) et la noctuelle des fruits verts (Lithophane antennata).
La transformation en chrysalide a lieu dans la terre pour plusieurs espèces de noctuelles. On trouve parfois ces chrysalides lorsque l’on creuse dans les plates-bandes. L’inspection régulière des plantes de jardin et la destruction des œufs, chenilles ou chrysalides des noctuelles sont des méthodes simples de diminuer les ravages causés par ces papillons.