Il existe plusieurs espèces de vers-gris, par exemple le ver-gris tacheté (Xestia spp.) le ver-gris moissonneur (Euxoa messoria), le ver-gris noir (Agrotis ipsilon) et le vers-gris panaché (Peridroma saucia). Certaines espèces se nourrissent de feuilles à la base des plants ou creusent des galeries dans les fruits, mais la majorité rongent la tige au ras du sol de diverses plantes. Les graminées, ainsi que différentes plantes potagères et parfois ornementales (telles les tulipes, narcisses, pétunias, etc.), peuvent être attaqués.
Les vers-gris sont actifs au printemps et en début d’été, généralement de la mi-mai à la fin juin. Si lors d’une petite tournée matinale dans le jardin vous constatez des dégâts attribuables aux vers-gris, vous pouvez vous lancer à leur recherche. En grattant délicatement le sol autour des plants, vous pourriez apercevoir le ver qui se tient dans les 3 à 5 premiers centimètres du sol. Vous pouvez aussi faire la chasse aux vers-gris le soir avec une lampe de poche.
Pour prévenir les dommages des vers-gris, vous pouvez enfoncer, à une profondeur d’environ 2 à 3 cm, un collet de protection autour des jeunes plants. Ce collet peut être fabriqué à partir d’un verre de carton ou d’une boîte de conserve dont les fonds auront été enlevés. De plus, on peut attirer les prédateurs naturels des vers-gris, comme les carabes, en plaçant par exemple des pierres ou du paillis (10 à 20 cm d’épaisseur) dans le potager pour leur servir d’abris